ESPACE ENTREPRISE

Devenir Maître d'Apprentissage

Espace entreprise : l'entreprise partenaire de formation Espace entreprise : devenir maitre d'apprentissage Espace entreprise : la taxe d'apprentissage
Le Maître d’Apprentissage a pour mission essentielle d’assurer la formation pratique de l’apprenti en entreprise, en veillant au bon déroulement de son parcours de formation. Désigné par l’entreprise, il peut être le dirigeant de l’entreprise lui-même ou l’un de ses salariés, sous réserve de présenter certaines compétences pédagogiques et professionnelles. Chargé d’accompagner l’apprenti pendant toute la durée de son contrat en lien avec le CFA, il joue un rôle central dans la réussite du parcours professionnel du jeune.

Le Maître d’Apprentissage

Par le terme « Maître d'Apprentissage », le Code du Travail désigne "la personne directement responsable de la formation de l'apprenti et assumant la fonction de tuteur". Il en définit les responsabilités et les missions (article L6223-5).

Ses missions :

Garant de la formation pratique de l’apprenti en entreprise, il a pour mission d’assister le jeune dans l’acquisition des compétences nécessaires au métier visé.
  • Il veille aux bonnes conditions d’accueil et d’intégration de l’apprenti dans l’entreprise ;
  • Il assure son suivi en lien avec le CFA et l’accompagne dans son projet professionnel tout au long de son parcours de formation ;
  • Il participe aux rencontres organisées par le CFA et reçoit le tuteur école lors des visites en entreprise ;
  • Il veille au respect de l’emploi du temps de l’apprenti et s’assure de sa présence en CFA ;
  • Il suit l’évolution du contenu de la formation dispensée à l’apprenti et du diplôme qui la valide (article L6223-8).

Les conditions d’éligibilité à la qualité de Maître d’Apprentissage :

Le Maître d’Apprentissage devra être majeur et garantir des compétences professionnelles et pédagogiques spécifiques :
  • être titulaire d'un diplôme équivalent à celui préparé par le jeune et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en relation avec la qualification visée ;
  • à défaut de diplôme équivalent, il doit justifier de 3 années d'expérience professionnelle selon les mêmes conditions.
La fonction de Maître d’Apprentissage peut être partagée entre plusieurs salariés, constituant ainsi une équipe tutorale dans laquelle sera désigné un Maître d’Apprentissage référent. Chaque Maître d’Apprentissage peut accueillir simultanément 2 apprentis au maximum.
 
Un accompagnement spécifique peut être proposé au Maître d’Apprentissage à travers une formation adaptée, qui vise l’acquisition des compétences tutorales essentielles. Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec le Point A des CCI ou avec l'école partenaire du CFAIM. 
Dans le même temps, depuis le 1er janvier 2017, le Maître d’Apprentissage acquiert des droits à formation, en application de l’article L5151-9 du Code du Travail, au titre du compte d’engagement citoyen de son compte personnel d’activité (CPA).

 

Le service d’aide à la décision du CFAIM :

Les écoles du CFAIM disposent d’un service d’aide à la décision permettant d’accueillir, d’informer et de conseiller les candidats à l’apprentissage et les futurs employeurs, afin de mettre en œuvre des parcours de formation adaptés.

Dans chaque école partenaire du CFAIM, des équipes compétentes se tiennent à la disposition des entreprises afin de les assister dans la définition de leurs besoins de recrutement, de leur apporter des conseils personnalisés, de les renseigner précisément sur l’offre de formation, les contenus pédagogiques et les rythmes d’alternance, de leur proposer des CV en fonction des candidatures disponibles et des profils retenus. Des journées dédiées au pré-recrutement sont également organisées au sein des écoles.
Les écoles du CFAIM, en assurant le suivi de l’apprenti, multiplient les occasions d’échanges avec l’entreprise, à travers la mise en place de partenariats, l’organisation de manifestations dédiées, les rencontres avec les Maîtres d’Apprentissage, les visites en entreprise…

 

L’expression de la satisfaction des entreprises au CFAIM :

Engagées dans une démarche de certification Qualité, les écoles du CFAIM mesurent chaque année la satisfaction de leurs apprentis et entreprises partenaires. La dernière enquête annuelle de satisfaction menée auprès des entreprises révèle que :
  • 93% d’entre elles sont satisfaites de leur recrutement en apprentissage
  • 89% estiment que la formation suivie correspond à leurs attentes
  • 80% sont satisfaites du suivi de l’apprenti par l’école
  • 84% se disent prêtes à recruter un nouvel apprenti