Accueil CAP Agent de Prévention et de Sécurité

CAP Agent de Prévention et de Sécurité (CAP APS) en alternance

Niveau du diplôme : CAP
Durée de la formation : 2 ans (ou 1 an selon les cas)
Type de contrat en alternance : apprentissage (durée possible sur une année au regard du niveau initial de compétence du candidat)

Le CAP Agent de Prévention et de Sécurité… les objectifs
L’obtention du CAP Agent de Prévention et de Sécurité permet au titulaire d’acquérir une certification conforme à la réglementation en vigueur, lui permettant d’exercer des activités liées à la sécurité privée. En complément du CAP, les enseignements visent l’acquisition de certifications et habilitations telles que le SSIAP 1, le STT (secourisme) et l’habilitation électrique HOBO.

Le CAP Agent de Prévention et de Sécurité… les débouchés
Le titulaire du CAP APS est qualifié pour intégrer des entreprises privées de sécurité et de surveillance. Les principaux métiers exercés à l’issue du CAP APS sont : agent de sécurité, opérateur de télésurveillance, rondier, agent de sécurité incendie, convoyeur de fonds, agent de sûreté aéroportuaire…

Le CAP Agent de Prévention et de Sécurité… les conditions d’admission
Niveau d’études requis : les textes ne prévoient pas un minimum d’études pour préparer un CAP. Pour autant, pour pouvoir travailler dans ce secteur d’activité :
> Le cadre règlementaire prévoit que le postulant doit être majeur et avoir le casier judiciaire n° 3 vierge,
> L’IFAERO prévoit d’intégrer prioritairement des jeunes titulaires ou de niveau bac, âgés de 18 ans au minimum et ayant satisfait aux épreuves des tests psychotechniques.

Le rythme d’alternance IFAERO / Entreprise
Le rythme d’alternance du CAP APS est d’1 semaine à l’IFAERO / 2 semaines en entreprise.

Lieu de formation
> Institut de Formation Aéronautique (IFAERO) - CCI Nice Côte d’Azur