CFAIM FAQ

VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

Retrouvez toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le CFAIM !
De quels organismes dépendent les écoles du CFA Interconsulaire Méditerranée ?
Des Chambres de Commerce et d’Industrie et d’associations en lien avec les CCI. En effet, les chambres consulaires (Chambres de Commerce et d’Industrie / Chambres des Métiers / Chambres d’Agriculture) ont une mission de formation afin d’apporter une réponse aux attentes d’un territoire en matière de qualification et d’emploi. Les CCI Marseille Provence, Nice Côte d’Azur, Pays d’Arles et Var, et les associations KEDGE Business School et SKEMA Business School ont décidé de s’associer pour créer un CFA commun, afin de gérer et de développer l’apprentissage au sein d’établissements d’enseignement qui leur sont rattachés.
Que signifie « interconsulaire » ?
Le terme « interconsulaire » signifie regroupement de plusieurs Chambres de Commerce.
Une des formations du CFAIM m’intéresse, comment m’inscrire ?
Le CFAIM dispense des formations en apprentissage allant du niveau V (CAP) au niveau I (Bac+5). Ces formations sont pour la plupart transversales et visent des métiers variés, dans des écoles situées sur des territoires différents en région PACA. Les conditions d’accès sont spécifiques à chaque formation ; certaines d’entre elles sont accessibles par voie de concours (programmes Grande Ecole), d’autres après étude du dossier scolaire, tests et entretien. Il convient donc de se rapprocher de l’établissement concerné pour connaître les modalités pratiques de pré-inscription pour la formation recherchée.
Qui sera mon interlocuteur au CFAIM ?
Le CFAIM est organisé suivant un mode de fonctionnement de CFA dit « CFA hors murs », composé d’un siège qui centralise, gère et transmet les informations aux tutelles (Conseil Régional, Rectorats), et d’écoles partenaires qui assurent les activités de formation et préparent les apprentis à un diplôme. Le siège du CFAIM peut donner un premier niveau d’information aux prospects jeunes / entreprises, puis transfère vers le ou les écoles concernées. Au sein de chaque école, un responsable de la section d’apprentissage est désigné pour chacun des programmes. Il sera l’interlocuteur privilégié du futur apprenti en amont de son parcours.
Certaines formations identiques sont proposées dans plusieurs écoles du CFAIM. La préparation au diplôme est-elle la même ?
L’organisation des enseignements, le planning des cours et le rythme d’alternance peuvent varier suivant les écoles. Par exemple, pour le BTS Tourisme proposé au CFAIM, le rythme d’alternance à CAPFORMA Saint-Raphaël est en moyenne d’1 semaine en CFA / 2 semaines en entreprise, et celui du PFC d’Arles est de 2 jours / 3 jours.
Au CFAIM, est-on apprenti pendant toute la durée du cursus de formation ?
Pas obligatoirement. Dans certains programmes sur 3 ans, l’apprentissage peut ne concerner que les 2 dernières années ou seulement la dernière année du cursus.