Retrouvez les principaux acteurs de l’apprentissage dans votre région !
- Le Conseil Régional : gère et coordonne l’offre de formation en apprentissage, fixe les règles de gestion à appliquer par chaque CFA sur le territoire régional, verse les primes aux entreprises employant un apprenti et certaines aides aux apprentis.
- Le Rectorat : assure, à travers le SAIA (Service Académique de l’Inspection de l’Apprentissage), des missions d’inspection pédagogique et administrative des CFA et contrôle la formation donnée aux apprentis dans les entreprises.
- La DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) : contrôle l’application de la législation du travail et le respect des dispositions du Code du Travail liées au contrat d’apprentissage.
- Les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) : assurent différentes missions qui relèvent de l’alternance, telles l’accueil et l’information des publics (POINTS A), la formation par alternance et la préparation aux diplômes (écoles, CFA), l’enregistrement des contrats d’apprentissage (Service Contrats d’Apprentissage), et par délégation, la collecte de la taxe d’apprentissage (Service Taxe d’apprentissage).
- Le CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) : accueille et informe les jeunes à travers l’animation d’un centre de ressources du réseau information jeunesse régional.